Deltour Autocars & Voyages : souvenir

Il y a déjà 10 ans jour pour jour, où trois des autocars partaient en fumée chez Deltour Autocars & Voyages.

On vous replonge dans l’article qu’on pouvait alors lire en titre dans le journal Nord Eclair du lendemain, soit le 16/10/2011 par le reporter Mathieu Thuillier « Trois bus des Transports Deltour ont brûlé, hier, sur le dépôt« .

« Hier midi, trois bus de la société de transports Deltour, en stationnement au dépôt, zone des Ravennes, ont brûlé.

Alertés par des passants, les sapeurs-pompiers de la caserne de Tourcoing ont été appelés un peu après 12 h 30, hier, pour un incendie sur le dépôt de la société de transports Deltour, sur la zone d’activité des Ravennes. Le feu a rapidement détruit un premier bus, avant de se propager aux deux autres.

En une dizaine de minutes, deux bus ont été entièrement calcinés, un troisième fortement endommagé était lui aussi hors d’usage. Deux autres autocars, garés à proximité, ont pu être déplacés à temps et sauvés des flammes.

Pour le Lieutenant Voreux, chargé de coordonner les opérations (une douzaine d’hommes étaient sur place), il était trop tôt pour se prononcer sur les origines du sinistre. Criminel ? Accidentel ?

Sonné par la vision de ces trois bus encore fumants, Dominique Deltour se projetait toutefois déjà sur la journée de lundi « On a un parc de 20 bus, tous roulent en ce moment. Le planning est chargé en cette période de l’année« . Il envisageait ainsi de se rapprocher de confrères afin que ceux-ci prennent en charge les courses des trois bus incendiés. Vingt personnes sont salariés chez les transports Deltour. Il ne devrait néanmoins pas y avoir de chômage technique.

Les fumées noires de l’incendie se voyaient de la résidence du Centre De Gaulle, dans le centre-ville de Tourcoing. »

Nous remercions notre conducteur Jean-Pierre pour ce douloureux souvenir !