Voyageurs en autocar à destination de la Suisse

Depuis le 20 septembre 2021, tous les passagers à destination de la Suisse voyageant en autocar avec des compagnies de transport international sont tenus de remplir le formulaire d’entrée (https://swissplf.admin.ch/home) avant d’entrer dans le pays.

Les passagers qui n’ont pas la possibilité de remplir le formulaire en ligne doivent compléter la version papier à la place.

Les fiches de traçabilité sont collectées par la compagnie d’autocars.

Chaque compagnie d’autocars transportant des passagers à destination de la Suisse est tenue de vérifier que les passagers ont rempli soit le formulaire d’entrée en ligne, soit la fiche de traçabilité papier.

Pour rappel, la présentation d’un pass sanitaire est requise pour les personnes de plus de 12 ans souhaitant se déplacer à l’étranger, ainsi que pour les personnels intervenant dans les services de transport concernés (tous types de transports routiers de voyageurs franchissant une frontière française).

Vous trouverez d’autres informations concernant les exceptions prévues et les règles applicables aux personnes arrivant en Suisse à l’adresse : Entrée en Suisse.

Toutefois, si une entreprise d’autobus traverse la Suisse sans s’y arrêter et sans que les passagers puissent descendre du véhicule, les voyageurs concernés ne sont pas tenus de remplir une fiche de traçabilité ni de présenter un résultat de test négatif.

En vertu de l’article 43 de la loi fédérale du 28 septembre 2012 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies ; RS 818.101), les entreprises assurant le transport transfrontalier de personnes par autocar sont tenus de collaborer et cette disposition est spécifiée à l’article 59, alinéa 2, de l’ordonnance sur les épidémies (RS 818.101.1). 

Photo by Andrzej Biały on Unsplash