La sécurité et les équipements (2/2)

Dernier article consacré à la sécurité et aux équipements.

Nous présentons ici les différents organes de sécurité à bord de nos autocars :

Éthylotest anti-démarrage (EAD) : dispositif obligatoire bloquant le démarrage du véhicule en cas de taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux maximal autorisé par la législation.

Ceinture de sécurité : équipement obligatoire pour l’ensemble des véhicules.

Limiteur de vitesse (100 km/h) : équipement obligatoire pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 10 tonnes.

Ralentisseur : équipement obligatoire pour les véhicules dont le PTAC dépasse 4 tonnes, appelés à circuler dans des zones à relief difficile ou accidentées.

Chronotachygraphe : installé à bord des véhicules de transport de personnes de plus de 9 places, il enregistre la vitesse, le kilométrage et les activités du conducteur, c’est la boîte noire des autocars.

ABS : afin de conserver, en cas de freinage d’urgence, le contrôle de la direction.

Résistance de la caisse : en cas de versement selon la norme ECE R66.

Fauteuils à « absorption d’énergie » et arrière lisse, selon la norme EVE R 80.

Signalisation des angles morts : à compter du 1er janvier 2021, obligation pour les véhicules lourds d’apposer une signalétique informant les usagers vulnérables de la présence d’angles morts.

Equipements optimisant la sécurité du transport de voyageurs : coupe-batterie, extincteur, marteau pic, boîte de premiers secours, lampe autonome, éclairage des accès… Des rétroviseurs grand-angle, un pictogramme lumineux spécifique lors d’un transport d’enfants….

Indicateur de desserrage d’écrous : indique visuellement tout mouvement anormal des écrous, en un simple coup d’œil.