Gestion des pannes véhicules chez Deltour Autocars & Voyages : la qualité au quotidien (1/2) !

Dans la cadre de toujours satisfaire au mieux nos clients chez Deltour Autocars & Voyages, nous avons mis en place différentes procédures pour permettre d’assurer les missions qui nous son confiées. Nous aborderons ici durant deux articles, les démarches que nous entreprenons lorsqu’une panne a lieu lors d’un service que nous effectuons.

Nous fournissons à tous nos conducteurs un smartphone qui leur permet de nous avertir de tout incident en cours de service.

Nos activités très diversifiées et nos différentes implantations nous permettent de garantir une réactivité très performante de la part de nos conducteurs afin de palier tout événement imprévu (changement d’itinéraire, déviation…).

En effet, il s’agit là de notre quotidien, tous les jours nous avons à gérer ce genre d’événement que ce soit par nos conducteurs ou par notre service exploitation.

 

Le véhicule a une défaillance dans un rayon de 60 km.

Dès connaissance des faits, une cellule de crise est mise immédiatement en place. Cette cellule comprend 2 personnes supervisée par le chef d’entreprise : le responsable atelier et le responsable d’exploitation.

Chacun met en application les procédures qui lui sont propres :

Le responsable atelier repère selon les éléments que lui communique le conducteur le type de panne. Deux choix se présentent alors à lui :

  • le car peut être dépanné par le conducteur : celui-ci exécute précisément ce que lui indique le responsable atelier pour remettre le véhicule en état de fonctionnement.
  • la panne n’est pas décelable ou réparable sur place : dans ce cas, nous mettons de suite en route un véhicule de réserve afin de remplacer l’autocar en panne. Pendant ce temps, le responsable d’exploitation, effectue une recherche en parallèle pour mettre à disposition un véhicule de substitution se trouvant à proximité ou via un confrère.

 

Photo de Jairph sur Unsplash